Entretien
Evelyne Rochedereux, auteure croisicaise. Elle viendra dédicacer son livre, La guerre des pigeons, jeudi 2 juillet, à La Gède aux Livres
Quel est votre parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel est très divers. Disons que j'ai été « flexible » avant l'heure ! D'un premier emploi comme agent de recouvrement au Trésor public, en passant par l'enseignement en France (histoire-géo) et aux USA (français à l'Université), traductrice d'anglais technique aux Etudes et recherches à EDF, gestionnaire d'une unité de recherche de l'Inserm pour finir secrétaire générale d'une SA en études et conseils en économie de la santé ! Sans compter les « petits boulots » intermédiaires pour financer mes études ou me laisser le temps de militer : vendeuse de perruques au Bon Marché ou de biberons à la Samaritaine, dactylo dans une agence de publicité, etc.
Depuis quand écrivez-vous ?
J'ai commencé à écrire en 1974 lorsque Simone de Beauvoir nous a proposé de consacrer aux femmes un numéro spécial de la revue Les Temps Modernes. Encouragée par mes amies féministes, j'ai écrit un conte dans le genre science-fiction : Les belles histoires de la Ghena Goudou, qui a paru dans « Les femmes s'entêtent » et est considéré comme représentatif d'un certain esprit de cette époque.
Quels sont vos thèmes de prédilection ?
Le féminisme, les femmes, les lesbiennes, l'histoire, la vie de tous les jours.
Vous considérez-vous comme quelqu'un d'engagée ou militante ?
Je n'écris pas forcément pour faire oeuvre militante ou mettre en avant mon engagement, mais je suis engagée et militante, donc forcément cela transparaît dans mes écrits.
Comment allez-vous organiser cette rencontre ?
Il y aura une lecture, par Françoise Thyrion et Michel Valmer, d'extraits de mon livre, La guerre des pigeons, qui sera suivie d'échanges avec le public et de la signature du livre pour celles et ceux qui le souhaiteront.
Quelle sera la fonction des deux comédiens ?
Ils auront choisi des extraits qui les amèneront peut-être à s'interroger et à m'interroger.
Et concernant vos projets ?
En ce moment, je travaille sur une histoire qui se déroule au Croisic dans les années 1940-1950.
Jeudi 2 juillet, à 17 h 30, à La Gède aux livres, 22, rue Jean-XXIII. Réservation conseillée au 09 64 25 30 11.
No hay comentarios:
Publicar un comentario